Comité d’action écologiste et international à Cologne du 3 au 5 octobre 2014

Alors que la COP 21 qui aura lieu à Paris en décembre 2015 approche, de nombreux réseaux écologistes s’activent depuis plusieurs mois maintenant pour préparer des actions en vue de la COP et des négociations pour un nouvel accord concernant le climat.

Tandis que de nombreuses ONG et mouvement souhaitent une fois encore s’investir dans les négociations de 2015, certains de ces réseaux souhaitent tirer les conséquences de l’échec de la mobilisation internationale durant le sommet de Copenhague en 2009, où les lobbys des industries polluantes avaient clairement montrer leur pouvoir d’influence au sein des institutions et des Etats afin de noyauter les négociations sur le climat.

Ces réseaux écologistes appellent donc à un comité d’action à Cologne du 3 au 5 octobre 2014, afin de discuter de potentielles actions de masse et de désobéissance civile en 2015 contre des lieux et infrastructures polluants et participant aux émissions massives de CO2. Partant du constat que la protection du climat se fera par le travail manuel (“Kohle ausstieg ist hand arbeit” est un des slogans principaux de la lutte contre l’exploitation du charbon en Allemagne), et que l’on ne peut rien attendre de négociations internationales trustées par les lobbys industriels, ces réseaux souhaitent s’organiser afin de lutter de manière concrète contre les centres industriels polluants, pour la justice climatique, et pour pousser au développement d’alternatives au système capitaliste, notamment au travers du “buen vivir”, de projets autonomes et soutenables, et des initiatives décroissantes.

L’invitation à ce rassemblement s’étend à des groupes et des miltiants-es de tous pays, dans l’idée de de faire converger luttes et projets au travers de liens transnationaux. Aussi, n’hésitez pas à venir à Cologne si vous souhaitez participer à l’organisation d’actions de résistance écologiste concrètes dans les mois à venir. N’hésitez pas non plus à transmettre l’information à des réseaux que vous connaîtriez et qui pourraient être intéressés!

A noter qu’un hébergement et de la nourriture sont prévus pour tous-tes les participants-es, et que des traductions en différentes langues seront disponibles grâce à un collectif autogéré de traduction.

Cyril

Et pour découvrir un peu plus les réflexions de Cyril nous vous invitons à visiter son blog : Les Echos Du Vent !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur telegram
Partager sur Telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur Whatsapp

Laisser un commentaire