Le kiwi : un oiseau 100% néo-zélandais

Sans doute connaissez-vous déjà la Nouvelle-Zélande pour ses magnifiques paysages, ou encore pour les nombreux films y ayant été tournés, mais saviez-vous que la Nouvelle-Zélande abritait également une espèce unique d’oiseau: le kiwi ? Pas plus grand qu’une poule et doté de narines, ce struthioniforme nocturne est principalement connu pour son incapacité à voler – ses ailes étant atrophiées – et pour pondre des œufs pouvant atteindre jusqu’à 20% de son poids, soit environ 435g. Adoré des Néo-Zélandais, il est rapidement devenu l’emblème du pays et a même donné son nom à ses habitants (les néo-zélandais étant surnommés « les kiwis »). Le kiwi semble donc tout avoir pour lui, et pourtant il doit faire face, aujourd’hui plus que jamais, à de nombreuses menaces mettant sa survie en danger.

Une extinction programmée à 2020

Déforestation, introduction de prédateurs redoutables par les colons au cours du XIXe siècle, activité humaine… Tous ces éléments combinés ont conduit à une diminution drastique du nombre de kiwis présents sur le territoire néo-zélandais, au point que l’on n’en dénombre aujourd’hui pas plus de 70 000.

Tenant fermement à sauvegarder leur animal fétiche, des associations et organismes gouvernementaux font de plus en plus preuve d’imagination afin de sensibiliser l’opinion publique sur cet enjeu. Au-delà de la sensibilisation, des campagnes de récolte de fonds ont été lancées dans le but de permettre le financement des réserves naturelles dans lesquelles sont placés les jeunes kiwis, ces derniers ayant une chance sur vingt seulement d’atteindre l’âge adulte en évoluant dans un environnement avec prédateurs. C’est par exemple le cas du « New Zealand Department of Conservation », ou encore de l’organisme « Kiwis for Kiwi », qui organise, du 14 au 20 octobre 2013, le « Save Kiwi Week ». Le but est simple: rassembler la somme de 100 000 $ NZ afin de permettre de protéger 1 000 kiwis.

Alors vous aussi, aidez le kiwi !  Faites connaitre le destin tragique de ce petit animal à ceux qui vous entourent !

Laura Waldvogel

P.S. : Parce que la sauvegarde d’une espèce endémique ne doit pas être qu’une problématique d’ordre national, n‘hésitez pas, vous aussi, à œuvrer pour la protection de cet animal en faisant un don via le site officiel de « Kiwis for Kiwi »: https://www.kiwisforkiwi.org/donate. Vous pouvez également apporter votre soutien à cet organisme en devenant fan de sa page Facebook officielle: https://www.facebook.com/Kiwisforkiwi.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur telegram
Partager sur Telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur Whatsapp

Laisser un commentaire