Le tour de France de la Souris Verte : Nancy

Dans le cadre de son tour de France, la rédac de la souris verte s’arrête aussi à Nancy aujourd’hui pour interviewer Rudy.

Rédac SV : Salut Rudy, ça va ? Qui es-tu ?

Salut La Souris Verte ! C’est Rudy, je souffle ma 2e bougie chez les JE, co-coordinateur du groupe local de Nancy, 30 ans, je travaille pour la fonction publique d’État et je suis intéressé par les questions culturelles et sociétales. Je suis par ailleurs engagé dans quelques associations portées par les jeunes pour les jeunes, l’AFEV (l’association fondation étudiante pour la ville), Warp zone, Couchsurfing, la Jeune chambre des entrepreneurs, les jeunes européens et le Forum régional des Jeunes.

 Rédac SV : Tu es donc engagé à Nancy dans la politique de ta ville. Quel est ton ressenti ? Quels sont les enjeux à Nancy ?

Depuis plus de 25 ans, la mairie est aux prises du Centre droit (UDI). Il s’agit donc de faire basculer Nancy à Gauche. Les conditions sont favorables pour ce changement. Il reste néanmoins à rallier le cœur des nancéien-ne-s et qu’ils/elles accordent leur confiance au-delà des déconvenues nationales du parti socialiste. Déconvenues dont profitent les adversaires politiques pour déstabiliser et décrédibiliser Mathieu Klein à défaut de développer un programme construit, inscrit dans le contexte actuel et de mener une campagne positive, projet contre projet.

Rédac SV : Pourquoi tu as choisi de ne pas t’investir dans la politique de ta ville en tant que colistier de Matthieu Klein, candidat de gauche (PS), à Nancy ?

La campagne nécessite un investissement coûteux en temps. Il faut être à 100 % pour suivre, débattre, agir et réagir afin d’être efficace. Ce temps appartenait déjà aux jeunes écologistes et aux associations locales de jeunes.

Rédac SV : Est-ce qu’il existe un projet intéressant /qui te tient à cœur qui a été mené durant le dernier mandat ?

Le transport et la mobilité urbaine sont une grande préoccupation des nancéien-ne-s et grand nancéien-ne-s de la communauté urbaine. Des actions ont été menées lors de l’ancienne mandature dans le sens de l’augmentation de la place de la voiture en ville qui est encouragée par la mise en place, la publicité des parkings au centre-ville et l’incitation à se déplacer en voiture au cœur de ville. Un projet contre-productif tant au niveau santé, aménagement du territoire et finances publiques quand la ville peut être plus belle, plus respirable, plus sûr par le développement des modes de transports doux.

Rédac SV : Demain, comment tu vois ta ville ?

Du lien, pas du alien ! Je vois une ville qui sera un espace d’échange, de coopération, de rencontre où la démocratie participative prime sur la séparation des citoyens et des gouvernants où chacun peut développer sa capacité à la libre expression.

Une ville apaisée, végétale, ouverte sur elle-même et sur le monde où les frontières public –privé s’estompent pour laisser place à l’économie relocalisée, sociale et solidaire et des projets de développement durable. Certains commerces ouvrent la voie comme Eat’s good, un restaurant presquo-végétarien qui offre un sandwich à un sans-abris pour l’achat d’un menu ou le Totem, ancienne friche industrielle devenu haut-lieu de cultures alternatives en Lorraine développant festivals, concerts et expositions de qualité avec des artistes locaux ou l’Épicerie du goût engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, dans l’éducation au goût et dans la promotion et la valorisation des produits et producteurs locaux.

Résultats 2e tour :

M. Laurent HÉNART (Union de la droite) : 52,91%

M. Mathieu KLEIN (Union de la gauche) : 47,08%

 

Résultats 1er tour :

M. Pierre DUCARNE (FN) : 6,91%

M. Bora YILMAZ (Front de gauche) : 5,44%

M. Laurent HÉNART (Union de la droite) : 40,47%

M. Denis GABET (Divers droite) : 4,03%

M. Mathieu KLEIN (Union de la gauche) : 35,75%

M. Frank-Olivier POTIER (Divers droite) : 6,17%

Mme Christiane NIMSGERN (NPA) : 1,19%

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur telegram
Partager sur Telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur Whatsapp

Laisser un commentaire