Le tour de France de la Souris Verte : Strasbourg

Aujourd’hui nous posons nos valises à Strasbourg, capitale alsacienne et européenne où les écologistes sont déterminés à rendre leur ville plus verte et solidaire.

 
Rédac SV : Salut Lucie, ça va ? Qui es-tu ?
Hello, je m’appelle Lucie, je suis engagée chez les Jeunes écolos depuis maintenant un an. Je suis originaire de Strasbourg, et même si je fais actuellement mes études à Rennes, Strasbourg et ses enjeux me tiennent particulièrement à coeur.
Rédac SV : Quel   est ton ressenti ? Quels sont les enjeux à Strasbourg ?

Strabourg est une ville très agréable à vivre, ouverte sur l’Europe et bien plus tournée vers l’écologie que d’autres villes de même ampleur. Sa situation géographique frontalière et la présence de nombreuses institutions européennes en son sein font que le l’appartenance à l’Europe, la citoyenneté européenne sont souvent plus fortement ressenties à Strasbourg.

Durant la dernière mandature les socialistes et écologistes ont travaillé de concert au conseil municipal et, malgré certaines divergences, la voie de l’écologie a été entendue. Elle a permis d’orienter des politiques locales dans les domaines de l’emploi, de l’habitat, des transports…  Toutefois la transition énergétique est encore loin d’être réalisée !

 Rédac SV :   Pourquoi tu as choisi de ne pas t’investir dans la politique de ta   ville en tant que colistière d’Alain Jund, candidat EELV à Strasbourg ?
Je ne réside pas à Strasbourg cette année et probablement pour les quelques prochaines années, il me semblait plus honnête de ne pas être sur une liste. Cependant je soutiens pleinement Alain Jund et la liste EELV Vert Strasbourg.
    
Rédac SV : Est-ce qu’il existe un projet intéressant , qui te tient à cœur qui a été mené durant le dernier mandat ?
Il y a beaucoup de projets chouettes qui ont été menés à bien ! La municipalité s’est notamment investie dans le développement des transports en communs, les lignes de tram se sont étendues et une tarification solidaire a été mise en oeuvre. Désormais, l’abonnement mensuel, autour de 30 euros habituellement, peut descendre sous les 3 euros pour les ménages les plus défavorisés. On enregistre une hausse générale de 12% des abonnements et de 30% chez les étudiants.
Sinon j’ai un réel coup de coeur pour la place d’Austerlitz qui vient d’être réaménagée. Elle passe d’un parking, simple lieu de passage à une vraie place de rencontre et de jeux.  De plus cet endroit convivial la journée, la nuit devient réellement…magique.
 Rédac SV : Demain, comment tu vois ta ville ?
Rayonnante et pleinement engagée dans une transition énergétique !

 

Suite au premier tour
Rédac SV  : Comment vis tu les résultats du premier tour ?
Un peu déçue des résultats de la liste EELV qui fait 8,5% environ.
De plus, le second tour va voir se profiler une triangulaire car en plus de la liste PS/EELV et de la liste UMP/UDI la liste FN a pu se maintenir. C’est une réelle déception de constater que l’extrême droite se maintient à un tel niveau.
Enfin l’abstention a atteint un niveau record de 50,32 % ! Plus d’une personne sur deux ne s’est pas déplacée pour cette élection municipale.
Une alliance avec la liste PS sortante a été décidée, c’est donc ensemble que nous allons tenter de mobiliser les abstentionnistes et de promouvoir une gauche solidaire et écologiste !

 

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur telegram
Partager sur Telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur Whatsapp

Laisser un commentaire