Nous sommes jeunes ! Nous sommes verts ! Nous sommes l’Europe !

Déclaration de jeunes verts contre le populisme d’extême-droite.

Nous sommes de jeunes candidats aux élections européennes de partis verts venus de toute l’Europe ! Nous sommes européens ! Nous défendons le projet européen !

Nous sommes le contrepoids aux anti-européens qui tentent de détruire l’Europe !

Dans de nombreux pays européens, les partis et mouvements d’extrême-droite prennent de l’ampleur. Des personnes telles que Marine Le Pen en France et Geert Wilders aux Pays Bas répandent leur haine et leur racisme, veulent exclure les migrants et renvoyer les étrangers dans leur pays d’origine. Ils prétendent rendre meilleure la vie des citoyen-ne-s sans l’Union Européenne. Mais ceci est faux !

Ils utilisent de faux arguments pour attiser au sein de nos sociétés la peur des immigrants et la haine de l’UE. Ils rendent l’Europe responsable de tous les maux et problèmes que rencontrent leurs pays. Ils veulent mettre fin à l’intégration européenne et quitter l’Union Européenne.

Comment hier…

Revenir aux états-nation du 19ème siècle ne profitera pas aux citoyen-ne-s et ne rendra pas non plus leur vie meilleure. C’est justement le contraire qui se produira : la cohésion sociale à laquelle nous aspirons, la transition écologique de l’économie, la protection des données et des droits civiques, la paix et les droits de l’homme seront menacés. Nous, jeunes candidats de la Fédération des Jeunes Verts Européens, ne pouvons laisser cela arriver. Notre action s’inscrit dans celle des mouvements anti-fascistes, anti-nationalistes et anti-racistes. Nous défendons une Europe unie !

De nos jours, il existe de très nombreuses questions, politiques, et mécanismes de l’Union Européenne que les verts peuvent influencer, et sur lesquels nous avons une position claire. L’Europe doit est transformée en un espace où tou-te-s peuvent vivre dans la liberté et l’égalité, sans discrimination, sans racisme et sans homophobie. Nous voulons rendre l’Europe plus démocratique, plus sociale et plus écologique.

L’Europe démocratique

Nous devons renforcer la démocratie européenne. Un siège unique du parlement européen est nécessaire pour mettre fin au cirque permanent des aller-retours entre Bruxelles et Strasbourg. La Commission Européenne doit être réformée pour qu’elle ait à rendre des comptes démocratiquement et soit moins influencée par les intérêts des lobbies. Le Parlement Européen doit être doté du  pouvoir d’initiative législative. L’initiative Citoyenne Européenne doit continuer à être améliorée et promue. Nous nous battons pour une nouvelle Convention Européenne, ouverte, transparente et inclusive, chargée de réformer la base institutionnelle de l’Union Européenne, et donner une vision commune au futur de l’Union.

L’Europe Sociale

Nous devons faire de la promesse d’une Europe de la justice sociale une réalité. Plutôt que d’investir dans une énième route, dans le charbon ou le gaz, l’Union Européenne doit mener une politique d’investissement durables, notamment dans le sud de l’Europe. En tant que jeunes candidat-e-s, nous voulons que l’UE mette en place une garantie jeunesse efficace, sans laquelle une génération entière de jeunes sera perdue. Nous devons aller vers une Europe qui accueille les réfugiés qui sont à la recherche de sécurité sur notre continent. Nous ne voulons pas que nos frontières restent fermées.

L’Europe écologique

L’Union Européenne ne peut plus être régie par les intérêts des lobbys des grandes entreprises. Nous voulons une Union Européenne qui penne au sérieux les défis du changement climatique, peu importe ce qu’en disent les grandes compagnies liées au aux industries fossiles en pensent ! L’Union Européenne doit véritablement défendre les consommateurs et ne pas négocier avec les Etats Unis et dans le dos des citoyen-ne-s des accords de commerces destructeurs. Nous voulons d’une Union Européenne qui s’oppose aux OGM comme le font la majorité des citoyen-ne-s, et peut importe que Angela Merkel soit d’un autre avis.

Nous voulons changer l’Europe ! Nous voyons clairement les problèmes que rencontre l’Europe de nos jours mais plutôt de revenir en courant aux états-nation, nous voulons apporter des solutions à ces problèmes !

Nous exigeons notre futur !

Exigeons l’Europe !

 

Les Jeunes Candidat-e-s écologistes aux élections européennes

Clarisse Heusquin, tête de liste Europe Écologie Centre-Massif Central

Terry Reintke, candidate en Allemagne

Gina Arvai, candidate au Luxembourg

Jeroni Vergeer, candidate aux Pays Bas

 

Liste complète sur fyeg.org

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur telegram
Partager sur Telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur Whatsapp

Laisser un commentaire