Quoi tu connais pas Ecosia ?

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres plutôt que d’enrichir ses créateurs ! Testé et approuvé par la rédaction !

Ecosia est le moteur de recherche écolo par excellence ! Planter des arbres en surfant sur le net pour lutter contre les conséquences de la déforestation, c’est possible. Chaque recherche que vous effectuez peut servir à planter des arbres ! Et beaucoup même !

Vous utilisez sûrement Google, Bing ou Yahoo. Ce sont en effet les moteurs de recherche les plus utilisés en France. Mais il existe de petits moteurs de recherche, peu connus, qui agissent pour la bonne cause.

En effet, plutôt que de conserver l’argent des liens publicitaires Ecosia s’en sert pour reboiser les forêts tropicales !

L’entreprise reverse ainsi 80% de ses recettes à l’association The Nature Conservancy et son projet Plant a billion trees (littéralement Planter un milliard d’arbres ) qui replante des arbres tout autour du globe.

Les 20% restant servent quant à eux à la rémunération de l’équipe et au fonctionnement du site.

Qu’en est-il des émissions de CO2 ? Elles sont compensées, certes par les arbres plantés, mais aussi par le partenaire Myclimate d’Ecosia qui construit un four solaire à Madagascar pour y limiter la déforestation et l’utilisation des fours traditionnels polluants. Le moteur compense ainsi la consommation en énergie de ses serveurs, ceux de Yahoo et Bing, celle du réseau et celles des appareils que nous utilisons pour nous en servir.

Alors bon, planter des arbres c’est bien. Mais si c’est pour avoir des résultats moins bons et attendre, ça l’est déjà moins. Or, Ecosia est tout aussi efficace que d’autres moteurs de recherches. Quant à la qualité des résultats, c’est celle de Bing et de Yahoo améliorée par l’algorithme d’Ecosia. Autant donc ne pas s’en priver !

Aujourd’hui, Ecosia est en mesure de récolter 1 dollar toutes les 28 secondes, et donc de pouvoir planter un arbre supplémentaire dans ce même délai.

Et ce, en toute transparence. Ses rapports bancaires sont en effet consultables sur le site et démontrent la fiabilité de l’entreprise sur le reversement des revenus publicitaires.

Devenir Ecosien vous fera aussi entrer dans une communauté écoutée de ses créateurs. Le nouveau design ? Inspiré par la communauté. Votre compteur d’arbre planté ? Inspiré par la communauté. La transparence ? C’était aussi une demande de la communauté. Et l’équipe s’y est attelée et a répondu à ses attentes. Vous pouvez d’ailleurs consulter tous ces changements sur le blog d’Ecosia.

Quant à ceux d’entre nous qui se demandent s’il est utilisable sur leurs mobiles, oui c’est possible, l’application Ecosia est disponible en téléchargement gratuit.

Qu’attends-tu donc pour faire d’Ecosia ton moteur de recherche ? Rends-toi vite sur Ecosia.org. Clique sur ajouter Ecosia à ton navigateur et vois ton nombre d’arbres plantés grâce à toi et tes recherches augmenter de jour en jour !

Cet article t’a plu ? Alors n’hésite pas à le partager avec tes amis :

Etudiant en classe préparatoire littéraire au lycée Chateaubriand. Chroniqueur pour la rubrique "Quoi tu connais pas" de La Souris Verte. Membre du comité de rédaction du journal.

2 Responses to Quoi tu connais pas Ecosia ?
  1. Salut Jérémy,
    Merci de présenter ce site au concept génial.
    Pour info, j’utilise un autre site pour planter encore plus d’arbres : care2.
    A+

  2. […] forêts. Pour contribuer à la reforestation tu peux installer le moteur de recherche Ecosia, dont un article sur La Souris Verte t’explique déjà le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*