Qu’est-ce que la collecte écologique ?

Eco paturage 91

L’écopastoralisme est également connu sous le nom d’écopâturage. L’écopastoralisme est une solution alternative pour gérer les écosystèmes environnementaux avec des races d’herbivores robustes. En broutant des herbes et d’autres plantes, leurs habitudes alimentaires sont utilisées pour préserver l’environnement. L’impact sur l’environnement s’en trouve réduit : moins d’additifs et de déchets, fertilité naturelle des sols et absence de pollution sonore. Cette approche permet d’entretenir des zones particulièrement difficiles d’accès (zones humides, maquis, sous-bois, pentes, etc.).

Présentation de l’écopastoralisme

L’écopastoralisme ou écopastoralisme est une méthode ancienne largement utilisée par nos ancêtres dans les zones rurales et montagneuses. Elle consistait à laisser les herbivores s’occuper des animaux, mais elle est tombée en désuétude après la Seconde Guerre mondiale, remplacée par les outils mécaniques et le désherbage chimique. Ces dernières années, l’écopastoralisme a connu un regain d’intérêt grâce à la prise de conscience de la protection de l’environnement et de la conservation de la biodiversité. L’objectif principal de l’écopastoralisme n’est pas la rentabilité économique, mais l’entretien et la restauration de l’environnement à moindre coût.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’opter pour l’écopâturage pour entretenir les espaces verts de manière écologique. Cette solution constitue une alternative intéressante au recours aux engins motorisés et aux produits chimiques. Dans cette optique, vous pouvez faire appel à Tont&Co, une entreprise spécialisée dans l’écopâturage dans le 91 pour bien entretenir votre espace vert. Elle met en la location des moutons ou des chèvres pour tondre votre pelouse. Ses professionnels offrent en outre un accompagnement dans l’évaluation de votre site, la sélection des animaux adéquats ou encore l’instauration d’un enclos sécurisé. On peut contacter l’entreprise à l’adresse 11, rue du fort du bois, 77600 Conches-sur-Gondoire.

Avantages

Il présente de nombreux autres avantages, dont le maintien de la biodiversité et la valorisation d’espèces considérées comme de faible valeur :

  • Restauration, maintien et développement de la biodiversité.
  • Faible impact environnemental (empreinte carbone réduite, zéro traitement, engrais naturels, zéro déchet, zéro bruit, etc.)
  • Remplace/complète l’entretien mécanique
  • Entretien des zones difficiles d’accès (ex : zones humides, arbustes, sous-bois, pentes) ;
  • Création de lieux agréables pour les randonneurs et les autres usagers, notamment les enfants : valorisation des animaux rares, environnement agréable et vivant !
  • Lieux d’échange et de découverte ; liens sociaux ;
  • Participation à la protection et à la valorisation des espèces anciennes et rares,
  • Moyens de communication ;

Elle permet également de réaliser des économies sur les coûts de fonctionnement, en fonction de la méthode utilisée.

Impact du pâturage des chevaux sur les espaces verts

L’impact direct des grands herbivores sur les plantes est principalement lié à la consommation sélective et au piétinement. En outre, l’impact des herbivores sur la diversité des pâturages est fortement lié à la sélection des différentes espèces animales. La taille, la physiologie digestive et la morphologie buccale et dentaire des différents herbivores déterminent les différences dans la sélection des aliments et donc l’impact potentiel sur la diversité du couvert végétal. En effet, le pâturage des chevaux crée des zones d’herbes courtes au milieu d’herbes hautes, où l’on se nourrit peu et où les prélèvements sont concentrés.

En matière de pâturage, l’utilisation de niveaux de charge contrastés (poids total des herbivores par hectare) est un moyen d’influencer la structure des prairies et la qualité des ressources pastorales. L’importance du pâturage par les herbivores influence également les changements dans la composition de la végétation de la canopée (il y a peu de références aux chevaux). Lorsque le milieu est ouvert par le pâturage et le piétinement des chevaux, les espèces en compétition pour la lumière sont remplacées par des espèces plus petites et des espèces en compétition pour les nutriments du sol. Ce qui permet à une plus grande diversité d’espèces de coexister.